Recette de la sauce béchamel gouteuse

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 minutes
Total: 15 minutes

La préparation de la sauce béchamel n’est pas très compliquée à réaliser. Pas question de laisser la casserole sur le feu, cette recette demande toute votre attention pour la réussir.
On retrouve la sauce béchamel sur de nombreux plats passant au four. On la sert entre-autre avec les salsifis, la morue, les endives, les bouchées à la reine, les lasagnes, les tartines au four et bruschetta, etc.

Ingredients pour 6 personnes

  • 50 g de beurre doux
  • 40 g de farine bio
  • 600 ml de lait frais
  • 1 ognon
  • 1 bouquet garni
  • 1 pincée de sel
  • Muscade râpée

Instructions

1Préparer le bouquet garni avec 3 branches de persil, ¼ de feuille de laurier. Ficeler le tout. Eplucher l’ognon. Renverser dans une casserole le lait, le faire bouillir avant l’utilisation pour être certain qu’il ne tournera pas. Puis le garder bien au chaud.

2Dans une casserole de taille moyenne, mettre à fondre les 50 grammes de beurre. Attention à ne pas le faire dorer, le beurre doit rester bien jaune. Retirer la casserole de la source de chaleur.

3Saupoudrer la totalité de la farine sur le beurre chaud. Mêler avec un fouet ou cuillère en bois. Mouiller avec le lait chaud puis mélanger. Plonger le bouquet garni et l’ognon entier. Assaisonner légèrement d’un peu de sel et de muscade râpée.

4Mettre votre sauce à chauffer et mélanger continuellement jusqu’à ce qu’elle bouille. Un seul instant sans remuer, la sauce est susceptible d’attacher à la casserole, et au final sentir le brûlé. Faire cuire à grand bouillon pendant 7 à 8 minutes tout en remuant.

5Retirer de la sauce béchamel, le bouquet garni ainsi que l’ognon. Passer la sauce au chinois afin d’éliminer les éventuels grumeaux. La sauce doit avoir une consistance d’une bouillie un peu épaisse.

6Si toutefois la sauce est trop liquide, faire réduire à nouveau sous la source de chaleur jusqu’à ce qu’elle soit à point. Si au contraire elle est trop épaisse, ajouter un peu de lait bouillant.

Vidéo : Recette de la sauce béchamel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici