Recette du potage de laitue au lait de coco
Le potage de laitue au lait de coco est savoureux. Il se consomme chaud mais aussi glacé en entrée. En ajoutant une part de riz créole ou pilaf selon votre gout, le potage de laitue au lait de coco devient un plat unique.
Ingredients pour 4 personnes
- 3 blancs de poulet fermier
- 2 laitues
- 2 échalotes
- 30 g de beurre doux
- 1 l de bouillon de volaille
- 20 cl de lait de coco
- 10 cl de crème entière
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillerées à soupe de 5 épices
- 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
- 4 pincées de sel
- Poivre du moulin
Instructions
1Préparation de la marinade pour les blancs de poulet. Prendre un grand plat creux. Verser l’huile de sésame, les 2 cuillerées de 5 épices, 2 pincées de sel et le poivre. Réserver.
2Trier la laitue, mettre au compost les feuilles abimées. Laver soigneusement pour retirer le sable, la terre et les quelques occupants ! Essorer puis émincer finement la salade, la déposer dans un saladier.
3Éplucher les échalotes, couper en deux pour retirer le germe puis hacher. Dans un faitout, mettre le beurre à fondre puis les échalotes hachées. Attendre qu’elles soient translucides avant de verser la salade coupées en lanières. Remuer avec une cuillère en bois.
4Vider le bouillon de volaille dans le faitout. Le bouillon est composé d’un litre d’eau additionné de deux cubes de bouillon de volaille bio acheté en grande surface. Ajouter le lait de coco, porter doucement à ébullition.
5Trancher de fines lamelles dans les blancs de poulet, saler à peine. Plonger la viande dans le bouillon pendant 5 minutes à découvert. Puis, prolonger la cuisson de 5 minutes à couvert.
6Retirer du bouillon les blancs de poulets avec une écumoire. Sécher la viande dans un linge propre. Verser le tout dans la marinade, rouler les lamelles afin qu’elles imbibent de bonnes saveurs.
7Dans un bol, verser la crème entière, le jaune de l’œuf. Mélanger avec une fourchette. Vider le contenu du bol dans le faitout, remuer énergiquement afin que le jaune d’œuf ne cuise.
8Retirer de la source de chaleur le faitout. Mettre dans le bouillon les lamelles de poulet marinées afin qu’elles se réchauffent. Gouter le potage, assaisonner si besoin. Servir dans des bols individuels.