Recette du nougat glacé

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 10 minutes
Total: 50 minutes

Ce nougat glacé est un dessert apprécié en fin de repas. Facile à réaliser, il fera sensation. Vous pouvez le servir à l’assiette accompagné de fruits rouges et d’un coulis de framboise.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 3 œufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 10 cl d’eau
  • 750 g de fruit confits
  • 20 cl de crème fleurette
  • 375 g d’amandes entières mondées (préparation pralin)
  • 375 g de sucre en poudre (préparation pralin)

Instructions

1La première chose à réaliser c’est le pralin pour le nougat glacé. Mettre dans une casserole les amandes entières et les 375 g de sucre en poudre. Sous une source de chaleur, faire fondre le sucre lentement pour qu’il se caramélise et se fixe autour des amandes.

2Etaler les amandes caramélisées sur un marbre ou une plaque légèrement huilée et laisser refroidir. Quand la nougatine est dure, la casser en morceaux et réduire ceux-ci en poudre avec un mixeur électrique ou piler avec un rouleau à pâtisserie après avoir enfermés les morceaux dans un sac, réserver le pralin.

3Casser les 3 œufs en dissociant les jaunes des blancs. Battre les blancs en neige fermes. Les jaunes ne serviront pas pour cette recette. Vous pourrez vous en servir pour préparer une mayonnaise, des pâtes à la carbonara ou encore un sabayon !
4Préparer un sirop au boulé. Dans une petite casserole, verser les 10 cl d’eau avec 180 g de sucre en poudre. Sur feu doux, monter en ébullition tout en surveillant. Au bout de 5 à 6 minutes, le bouillon s’épaissit. A la surface, les bulles grossissent.

5Verser le sirop bouillant en filet sur les blancs en neige tout en battant avec un fouet. La mousse gonfle et devient ferme et brillante. Mettre de côté, la laisser refroidir.

6Couper les fruits confits en minuscules morceaux. Mettre la crème fleurette bien froide dans un saladier, et fouetter au fouet ou au batteur électrique pendant 5 à 8 minutes.

7Mélanger les blancs refroidis avec le pralin, les fruits confits et la crème fouettée avec une cuillère en bois. Verser dans un moule à cake ou fantaisie de votre choix. Installer au congélateur pendant 12 heures minimum.

8Pour démouler facilement le nougat glacé, passer quelques secondes le moule sous l’eau tiède. Dresser sur un plat ou à l’assiette. Bonne dégustation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici