Recette de la mousse au chocolat noir maison

Préparation: 30 minutes
Repos: 3 heures
Total: 3 heures 30

Un dessert facile à préparer, la mousse au chocolat noir. Onctueuse, savoureuse à souhait, elle est simple à réaliser. Le chocolat noir peut être remplacé par du chocolat au lait, la recette reste la même.

Ingredients pour 4 personnes

  • 100 g de chocolat noir à dessert
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 œufs frais

Instructions

1Séparer les blancs des jaunes. Deux solutions pour effectuer cette opération. A l’aide d’un séparateur de jaune d’œuf acheté dans le commerce. Ou traditionnellement en cassant la coquille en son milieu, l’ouvrir au-dessus d’un saladier et retenir le jaune d’œuf dans une moitié de coquille, puis à réserver dans un second saladier.

2Pour obtenir des œufs en neige réussis, s’assurer qu’il n’y a pas de morceau de coquille ou des traces de jaune d’œufs dans les blancs. Battre les blancs d’œufs en neige en trois temps. Sélectionner la vitesse lente, les blancs moussent. Puis passer à la vitesse moyenne et finir à la vitesse supérieur afin d’obtenir des blancs en neige fermes.

3Battre les jaunes d’œufs. Nettoyer les fouets du batteur avant de les réutiliser. Ajouter aux jaunes d’œufs les deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Fouetter afin d’obtenir un mélange de couleur jaune clair et crémeux.

4Faire fondre le chocolat au bain-marie. Casser dans un saladier le chocolat noir en morceau. Mettre le saladier au-dessus d’une casserole d’eau à petite ébullition sur la plaque de cuisson, laisser fondre en remuant de temps à autre. Retirer le saladier de la casserole dès que le chocolat est fondu.

5Mélanger énergiquement avec un fouet les jaunes d’œufs avec le chocolat. Prendre une cuillère en bois pour incorporer délicatement les blancs en neige. Laisser la mousse au chocolat dans le saladier ou transvaser dans des ramequins individuels.

6Placer au réfrigérateur le ou les contenants pour une durée de trois heures minimum. Les gourmands devront attendre avant de déguster cette bonne mousse au chocolat noir.

Vidéo : technique pour séparer les blancs des jaunes d’œufs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici