Recette des moules gratinées farcies beurre ail et persil

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes
Total: 55 minutes

Les moules gratinées à l’ail et au persil se mangent en entrée. Lors d’un apéritif dinatoire, les moules gratinées sont appréciées à leur juste valeur. Compter 3 moules de bouchot (elles sont plus petites) gratinées par personne. Vos amis seront agréablement surpris, lancez-vous !

Ingredients pour 4 personnes

  • 24 moules d’Espagne (grosses moules)
  • 120 g de beurre salé
  • 24 brins de persil frisé du jardin
  • 5 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • un peu de chapelure
  • Poivre du moulin

Instructions

1Plonger les moules dans une bassine d’eau froide. Vérifier si elles sont viables. Les moules restant à la surface de l’eau sont à jeter. Nettoyer les coquilles avec une brosse. Avec un couteau, retirer le byssus de la moule.

2Mettre dans un faitout 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire chauffer à feu vif sur une plaque de cuisson. Vider les moules d’Espagne dans le faitout. Laisser les moules s’ouvrir.

3Arrêter la cuisson lorsque les moules sont toutes ouvertes. Laisser refroidir un instant. Sortir les coquilles, retirer la coquille du haut, garder la coquille du bas avec le mollusque fixer au muscle. Préchauffer le four à 180°C.

4Sortir le beurre demi-sel du réfrigérateur, couper en dés et réserver dans un saladier pour qu’il ramollisse. Éplucher les gousses d’ail et retirer les germes. Hacher les aulx. Laver, équeuter et hacher le persil. Mélanger au beurre persil, aulx et poivre afin d’obtenir un beurre en pommade, lisse facile à étaler.

5Napper de beurre chaque coquille contenant la moule. Dans un plat passant au four ou la lèchefrite, disposer sur un lit de gros sel ou sur une feuille de papier d’aluminium froissée les coquilles garnies. Saupoudrer chaque coquille d’un peu de chapelure. Enfourner pendant 15 minutes. Surveiller la cuisson.

5Sortir le plat de moules gratinées à l’ail et au persil. Placer les coquilles dans les assiettes, décorer avec une rondelle de citron et un brin de persil, votre entrée chaude est prête pour la dégustation.

Vidéo : laver, équeuter et hacher le persil

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici