Des frites aux légumes, pourquoi pas au potiron !

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
Total: 35 minutes

Ce légume arrive de plus en plus dans nos assiettes. On le retrouve en soupe, en salade, poêlé, dans certains desserts, … eh oui, il s’invite dans tous les plats. On le retrouve sur les marchés à partir de juillet, dans les jardins dès septembre. Le potiron se conserve facilement dans un endroit sec à une température inférieur à 20°C.
Astuce : Garder les graines de potiron pour déguster à l’apéritif, vos amis seront étonnés. Elles sont très appréciées grillées et légèrement salées avec une pincé de fleur de sel.

Ingredients pour 4 personnes

  • 1 kg de potiron
  • 40 ml d’huile d’olive vierge
  • 3 g de paprika fort ou doux
  • 2 pincées de poivre
  • Sel

Instructions

1Avant toute chose, mettre en marche le four à une température de 210°C ou thermostat 7. Le préchauffage est une étape importante pour la cuisson des frites de potiron.

2Éplucher le potiron. Pour éviter de se blesser, coupez-le en quartiers (4 ou 8 quartiers suivant la grosseur) dans un premier temps. Puis retirer les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Retirer la peau en vous servant d’un économe ou un couteau à éplucher les légumes.

3Sur une planche en bois à découper, tailler les frites selon votre gout, en allumette, en bâtonnet ou façon potatoes. Mettre les frites coupées en attente dans un saladier.

4Mettre dans un cul de poule, l’huile d’olive vierge et le paprika, mélangez. Incorporer le poivre petit à petit pour obtenir une huile gouteuse, assaisonnée à point.

5Prendre la lèchefrite de votre four ou un plat pas très haut et assez grand. Déposer le papier sulfurisé avant d’installer les frites dans le contenant. Vider les frites, étaler avec un pinceau alimentaire l’huile aromatisée au paprika.

6Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes environ. Retourner les frites régulièrement et vérifier la cuisson avant de les retirer du four. Présentez-les en portion style cornet, ou dans un grand saladier. Saler si besoin.

Vidéo : Technique pour découper un potiron

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici