Recette des choux à la crème fouettée

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Total: 50 minutes

Les choux à la crème fouettée se savourent au moment du dessert et font sensations auprès de vos convives. Ils s’invitent également lors de soirées dinatoires entre amis, ce sont des amuse-bouches très appréciés.

Ingrédients pour 40 choux environ

  • 125 g de farine
  • 2 cuillerées à soupe de sucre vanillé
  • 1 cuillerée à soupe de sucre glace
  • 4 œufs
  • 50 g de beurre doux
  • 40 cl de crème fleurette
  • 12,5 cl d’eau
  • Quelques gouttes d’huile
  • 1 pincée de sel fin

Instructions

1Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en morceaux, la pincée de sel fine et pour finir 1 cuillerée à soupe de sucre vanillé. Poser la casserole sous une source de chaleur, faire chauffer jusqu’à ébullition.

2Stopper la cuisson et vider l’intégralité de farine dans la casserole. Mélanger énergiquement afin de ne pas faire de grumeaux. Placer de nouveau la casserole à chauffer pour dessécher la pâte à choux.

3Hors source de chaleur, incorporer à la pâte un à un les 4 œufs à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte va se ramollir, elle sera facile à travailler pour la prochaine étape. Mettre à préchauffer le four à 220°C (th. 7).

4Sortir une plaque passant au four et un pinceau de cuisine, huiler la plaque. Prendre une poche à douille, mettre la pâte à l’intérieur de la poche. Disposer sur la plaque des boules de pâte de la grosseur d’une noix. Laisser un espace entre chaque chou.

5Enfourner la plaque à mi-hauteur. Préparer une tasse à café remplie d’eau chaude. Après 5 minutes environ de cuisson, verser rapidement la tasse d’eau chaude sur la plaque du four, ainsi, les choux seront moelleux.

6Sortir la crème fleurette du réfrigérateur, mettre la crème et 1 cuillerée à soupe de sucre vanillé dans un cul de poule. Prendre un batteur électrique et fouetter ce mélange. Augmenter la vitesse progressivement pour obtenir une crème fouettée ferme et légère. Réserver au réfrigérateur.

7Sortir les petits choux du four, laisser refroidir. Trancher le haut des choux. Quelques minutes avant de servir, fourrer de crème fouettée la partie inférieure des choux à l’aide d’une poche à douille. Mettre le chapeau sur la crème. Saupoudrer le sucre glace sur les jolis petits choux à la crème fouettée. Régalez-vous !

Vidéo : Réussir la crème fouettée

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici